Le Forum des Joutes Languedociennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Joutes Languedociennes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le spectacle en moins...

Aller en bas 
AuteurMessage
scarr

scarr


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 09/05/2008

Le spectacle en moins... Empty
MessageSujet: Le spectacle en moins...   Le spectacle en moins... EmptyDim 29 Aoû à 15:55

Bonjour à tous,

Ce message sera surement le 100eme, ou que dis-je, le 200eme du genre, mais peu importe, un forum offre la possibilité à tout un chacun de s'exprimer.
Tout d'abord, on peut avoir au minimum deux conceptions des joutes :

- La 1ere consiste à rechercher dans les joutes des sensations, des émotions, du plaisir avec la rage de gagner, la rage de bien faire, d'offrir du spectacle et des passes intéréssantes et franches. Autrement dit, gagner autant que possible, mais par dessus tout AVEC LA MANIERE.

- En revanche la 2nde consiste, quant à elle à gagner à tout prix, peu importe la manière. Autrement dit, la fin justifie les moyens. L'objectif n'est pas de gagner, mais surtout de ne pas perdre. Alors on va sortir l'artillerie lourde en terme de malice, de stratégie (si l'on peut appeler ça ainsi) afin de gagner, mais peu importe si dans la foulée quelques jouteurs sont tombés de manière peu conventionnelle.

Chacun a donc sa façon de procéder, chacun adopte sa propre conception.

Mais je tiens tout de même à dire que la 2nde conception tend à se developper de manière intense. Et même si pour certains les résultats sont là, le spectacle en prend un coup.

Et c'est là qu'en grand égocentrique que je suis, je vais commencer à parler de moi.
Tous les tournois (saint louis comprises) que j'ai gagné, je les ai remporté proprement. Mes adversaires sont partis largement en arrière sans qu'aucune polémique ne vienne contrecarrer l'issue du tournoi. Ma plus grande angoisse est de gagner le tournoi en ayant fait passer la moitié de mes adversaires en avant.
Alors que voit-on maintenant ? Des jouteurs qui passent souvent en avant (certains sont fautifs, d'autres non), et la plupart du temps, avant la décision du jury, nous savons très bien qu'il y a 95 % de chances que le jouteur ne remonte pas. C'est ainsi, plus grand monde ne remonte pour être passé en avant. Mon avis est que la chose est tellement devenue banale, les passages en avant sont tellement devenus fréquents que les jurés ne prennent quasiment plus la décision en faveur du jouteur passé en avant.

Dans ce cas là, pourquoi encombrer un réglement avec une clause qui n'est quasiment jamais respectée ?

Combien de fois n'entendons nous pas certains nous dire " Vous n'avez qu'à pas vous jeter comme des fous !" Mais le plus drôle dans l'histoire, c'est que ces personnes là sont la plupart du temps des gens qui dépassent largement les 100 kilos et qui n'ont pas nécéssairement besoin de donner un bon coup de rein pour ne pas partir à l'eau ! Ce n'est pas du tout la même situation. Quand on fait entre 70 et 80 kilos et qu'on se retrouve en face d'un jouteur qui en fait plus de 110 ou 120, notre seule arme est le coup de rein, la vitesse et la puissance.

Alors OUI, je repete encore et encore que le spectacle en prend un coup, HEURESEMENT que quelques jouteurs font perdurer cette belle joute franche et puissante. Ils se reconnaitront !

Que cela plaise ou non, les joutes sont moins agréables à regarder ! c'est mon opinion et je ne pense pas être le seul

Anthony LIGUORI


Revenir en haut Aller en bas
 
Le spectacle en moins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Joutes Languedociennes :: Forum des Joutes-
Sauter vers: